Actualité

Un piano à la Fac Lyon-Est pour les futurs médecins…

  • News
  • Accompagnement
  • Partenariat
  • MERCI !
Un piano à la Fac Lyon-Est pour les futurs médecins…
Un piano à la Fac Lyon-Est pour les futurs médecins…
Un piano à la Fac Lyon-Est pour les futurs médecins…
Un piano à la Fac Lyon-Est pour les futurs médecins…

Ses premières notes de musique ont résonné à l’occasion de la remise de diplômes des étudiants en 6ème année de médecine de la Faculté Lyon-Est (Promotion Charles Nicolle) : le premier piano financé par la Fondation HCL, grâce au mécénat du Rotary Club de Lyon, a été inauguré le 2 juillet 2021.

En mars 2020, à l’initiative du Rotary, un gala musical avait réuni 200 personnes au Musée des Beaux-Arts de Lyon, pour un grand moment de musique classique offert par des artistes de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. C’est la recette de cet événement qui a permis l’acquisition du piano demi-queue destiné à la faculté de médecine Lyon-Est.

« Au centre de la Médecine se trouve le patient, un être complexe d’émotions, de raison et d’imagination, échangeant avec son médecin dans le cadre d’une relation de confiance… », expliquent le Pr Pascal Roy et le Dr Dominique Sappey-Marinier, de la Commission Culturelle de la Faculté de Médecine Lyon-Est. « La Faculté de Médecine souligne l’importance de cette complexité en soutenant l’enseignement et la promotion des Humanités en Médecine par de nombreux projets, comme l’accueil sur le site Rockefeller d’un quatuor à cordes en résidence, d’une troupe de théâtre, d’expositions, d’une conférence, et l’ouverture cette année de l’unité d’enseignement ‘’Médecine, Musique et Neurosciences’’ ».

A l’issue de la cérémonie, et après un concert donné par le pianiste François Dumont, la violoncelliste Ewa Miecznikowska - tous deux parrains du piano - et par la Soprano Helen Kearns, Pascal Roy a remis aux étudiants la clé du piano qui résidera à Rockefeller, « symbolisant le souffle d’enthousiasme réunissant médecins et musiciens, étudiants et enseignants, autour d’un projet de formation et de transmission humaniste… »

D’autres pianos à venir

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation HCL et le Rotary Club de Lyon, 3 autres pianos ont été ou seront prochainement remis aux hôpitaux Henry Gabrielle, Pierre Garraud et Femme Mère Enfant, et mis à la disposition des médecins, des malades, des accompagnants et des soignants des HCL. Enfin, un clavier électronique (mobile) sera également offert, et permettra ainsi aux patients hospitalisés en neurologie de bénéficier, dans leur chambre d’hôpital, des vertus de la musique, et en particulier de son pouvoir d’apaisement.