Merci pour votre inscription à la newsletter
Accueil » Actualites » Dîner 2025 : un grand moment de partage et de générosité
Traditionnellement dédié à l’innovation médicale, notre Grand Dîner annuel 2025 – pour sa 7ème édition cette année – a réuni un nombre record de participants, puisque ce ne sont pas moins de 63 entreprises mécènes qui ont répondu présent, portant le nombre de convives à 620 personnes.
>> Voir les photos de la soirée – Photos (C) Thierry Foulon
Retour sur quelques temps forts de la soirée :
– L’hommage à Bruno Lacroix, Président fondateur de la Fondation HCL, qui nous a quittés en juin dernier, et à qui nous avions dédié cette édition.
– Les remerciements de Pierre Luzeau, Président de la Fondation HCL, très heureux d’accueillir des mécènes fidèles, mais aussi les nouveaux qui nous ont rejoints cette année pour la première fois.
– L’entrée par le tapis rouge d’une reproduction de l’IRM 7 Tesla que les équipes de l’hôpital Pierre Wertheimer (Neuro) souhaitent acquérir pour révolutionner les soins des maladies neurologiques et cérébrales.
Merci aux équipes de Siemens Healthineers pour le prêt de la maquette
« L’idée, c’était de faire venir à vous l’IRM à très haut champ, tout comme l’équipement grandeur nature va pouvoir venir à Lyon, notamment grâce à VOUS TOUS ce soir, puisque notre objectif, c’est bien l’installation d’une IRM 7 Tesla à l’hôpital Pierre Wertheimer en 2026 ! » – Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL
– Le témoignage des médecins-chercheurs experts (neurologues, neurochirurgien, neuropsychiatre, neuroradiologues, neuro-oncologue) qui ont pu partager avec le public leurs attentes vis-à-vis de la technologie 7 Tesla pour leurs patients, qu’ils soient atteints de maladie d’Alzheimer, d’AVC, d’épilepsie rebelle aux traitements, de maladies psychiatriques, etc.
Le Pr François Cotton, Professeur de neuro-radiologie, responsable du pôle d’imagerie des HCL, a présenté l’équipement d’exception que constituera cette première IRM 7T de la région AURA, la première labellisée à la fois pour faire le diagnostic des maladies, et pour la recherche en neurosciences appliquées.
Quatre cliniciens ont pu témoigner de l’apport de la technologie 7 Tesla pour leurs patients, dans leur spécialité.
– La Pr Virginie Desestret, neurologue et histologiste spécialisée dans la maladie d’Alzheimer,
– Le Dr Alexandre Bani-Sadr, neuroradiologue et chercheur spécialisé dans l’AVC,
– La Pr Claire Haegelen, neurochirurgienne spécialiste de l’épilepsie,
– Le Pr Pierre Fourneret, pédopsychiatre, qui a abordé les maladies psychiatriques et troubles du développement, mais aussi la perspective de décoder les rêves grâce à l’IRM fonctionnelle à haute résolution, couplée aux algorithmes de l’IA…
Le Pr Jérôme Honnorat, Professeur de neuro-oncologie, Responsable du pôle de neurologie des HCL, a ensuite présenté les atouts des HCL, 2ème CHU de France, pour accueillir la première IRM 7 Tesla en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La soirée s’est poursuivie avec une tombola, qui a permis à 18 heureux gagnants de remporter de très beaux lots, et à tous les participants ayant acheté des billets d’apporter leur soutien au projet Huma IRM 7T.
Au total, grâce à une mobilisation exceptionnelle, 370000 € ont été collectés dont 130000 € pendant la soirée.
Un grand merci aux entreprises et aux particuliers qui ont participé à cet événement, ainsi qu’à leurs invités.
Nous remercions également les partenaires qui nous ont accompagnés pour cet événement, avec un grand professionnalisme et une grande générosité : Le LOU Rugby, la Maison Guigal, le chef Florent Poulard et les pâtissiers Frères Dorner.
Merci enfin aux partenaires et enseignes qui ont offert les lots mis en jeu pour la tombola : la Maison Guigal, le Groupe Seb, l’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu, le chef Monsieur P, Huttopia, Arrivetz, Westfield la Part-Dieu, le LOU Rugby, les Bateaux lyonnais-Groupe Lavorel, Atelier Folk et la Bagagerie.
>> Pour contribuer, vous aussi, au projet Huma IRM 7T, faites un don
>> + d’informations sur le projet Huma IRM 7T
Le Grand Dîner de la Fondation HCL reviendra en 2026 : si vous souhaitez être informé sur cet événement, vous pouvez d’ores-et-déjà nous contacter à fondation.hcl@chu-lyon.fr