Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » Actualites » Grand Dîner annuel : tous mobilisés pour l’innovation médicale
>> Voir les photos de la soirée – Photos (C) Thierry Foulon
>> Retour en vidéo – Images White Mirror
Le Grand Dîner annuel de la Fondation HCL au profit de l’innovation médicale s’est tenu le 26 septembre 2023 au Matmut Stadium. 552 participants étaient réunis pour ce temps fort de la philanthropie lyonnaise, où découvertes, engagement et convivialité étaient les maîtres mots. Retour sur cette soirée d’exception.
26 septembre 2023, 21h… Après une démonstration culinaire du chef Grégory Cuilleron, les 552 convives réunis dans le temple du Rugby lyonnais s’apprêtent à découvrir que nous sommes aux portes d’une nouvelle ère de la médecine.
Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL : « Nous allons vous présenter un projet on ne peut plus innovant puisque nous allons parler des médicaments de demain, des médicaments qui pourraient véritablement changer la donne pour des patients qui sont aujourd’hui en échec thérapeutique, et avec un enjeu de survie pour certains… Nous allons vous présenter le projet VINCI, pour ‘Vaincre les maladies dys-immunitaires’. Vous l’avez compris, nous allons donc nous intéresser au système immunitaire, et en particulier lorsqu’il dysfonctionne… »
Pour rentrer dans le sujet, Amandine Scapotta, Directrice de programme à la Direction de la Recherche en Santé des HCL, et le Pr Sébastien Viel, chercheur et pharmacien biologiste, coordinateur du projet VINCI, présentent le contexte et les enjeux du projet VINCI en vidéo.
Sophie Mérigot interpelle ensuite l’auditoire : « Et si on arrivait à les produire ces ‘cellules médicaments’… ces cellules de patients dans lesquelles on introduirait une arme qui permettrait au système immunitaire de reconnaître et de combattre sa maladie… Qu’est-ce que cela changerait ? Pour quels patients ? Pour quels bienfaits ? »
Quatre médecins cliniciens des HCL rejoignent alors la scène, pour expliquer en quoi la thérapie cellulaire et génique pourrait changer la donne pour leurs patients :
– Perspectives pour les patients souffrant de lymphomes réfractaires : Pr Emmanuel BACHY, hématologue.
La parole au Pr @BachyEmmanuel, hématologue, qui explicite les perspectives du projet #VINCI pour les #patients souffrants de #lymphomes réfractaires. pic.twitter.com/aP3i3Vyx8R
— Fondation HCL (@FondationHCL) September 26, 2023
« Entre 350 et 400 patients ont été traités par CAR-T cells aux HCL, ce qui en fait le premier centre européen en termes de patients traités. Ce traitement permet de guérir 1 patient sur 2, alors qu’il y a encore 4 ou 5 ans, seul 1 patient sur 5 était guéri par les chimiothérapies conventionnelles. »
– Perspectives pour les patients greffés : Pr Olivier THAUNAT, néphrologue spécialisé en immunologie des greffes.
Perspectives de la thérapie cellulaire et génique pour les #patients greffés : c’est au tour du Pr @Olivier_Thaunat, néphrologue spécialisé en immunologie des #greffes de nous exposer ses espoirs sur le projet #VINCI pour les patients greffés ! (1/2) pic.twitter.com/cGqi4ls4M1
— Fondation HCL (@FondationHCL) September 26, 2023
« Vivre avec un organe transplanté fonctionnel sans avoir besoin de prendre des traitements anti-rejet à vie, c’est la réalisation d’un des plus vieux rêves de l’humanité. Ce rêve, grâce à vous, est peut-être à portée de main. »
– Perspectives pour les patients victimes d’infections sévères : Pr Florence ADER, infectiologue.
👩🏻⚕️ La Professeure Florence Ader, infectiologue, évoque désormais l’espoir que le projet #VINCI représente pour les #patients luttant contre des #maladies #infectieuses chroniques. (1/3) pic.twitter.com/taufMUKfKI
— Fondation HCL (@FondationHCL) September 26, 2023
« Pour certains agents microbiens, il n’y a pas de vaccin efficace et le système immunitaire ne peut pas contrôler seul l’infection, d’où le recours aux anti-infectieux. Mais si l’on dispose de traitements qui stimulent et renforcent le système immunitaire spécifiquement vis-à-vis d’un agent microbien, cela permettrait le contrôle et l’éradication de l’infection, même en cas de résistance aux antibiotiques. »
– Perspectives pour les enfants atteints de maladies génétiques rares : Dr Carine Halfon-Domenech, pédiatre hématologue.
Accueillons désormais sur scène le Dr Carine Halfon-Domenech, cheffe de service de l’immuno-hématologie pédiatrique au sein de l’IHOPe, un service du @CHUdeLyon qui prend en charge les #enfants souffrant de #leucémies, lymphomes, cancers et déficits immunitaires. (1/4) pic.twitter.com/T5IMLJYOtz
— Fondation HCL (@FondationHCL) September 26, 2023
« Lorsqu’une maladie commence tôt dans la vie, et c’est particulièrement vrai dans le domaine des déficits immunitaires de l’enfant, elle est le plus souvent associée à des facteurs génétiques importants. Cette approche peut être utilisée pour « corriger » un gène « malade » : on peut apporter aux cellules un gène fonctionnel qui vient compenser la défaillance du gène malade, ou bien éliminer ou réparer un gène défaillant directement dans la cellule. Guérir une maladie génétique touchant un enfant, c’est un rêve que nous partageons tous, un rêve qui grâce à votre générosité, peut devenir réalité. »
Pour permettre au projet #VINCI de démarrer et donc pour produire les premières « cellules médicaments », il manque 2 éléments :
– un équipement de production (un mini laboratoire)
– une salle blanche de thérapie cellulaire et génique. (1/2) pic.twitter.com/YEvLqnEQCL— Fondation HCL (@FondationHCL) September 26, 2023
Nous croyons à la force du collectif pour nous permettre de financer ces 2 prérequis !
A l’issue de ces 4 témoignages, voici ce que l’on retient du projet VINCI :
– Un rêve, que l’on peut toucher du doigt aujourd’hui : une réalité à portée de main si les financements peuvent être réunis.
– Une révolution qui se profile : changer la donne pour les patients sans solution thérapeutique aujourd’hui, c’est possible grâce aux donateurs.
La présentation du projet VINCI a suscité un véritable enthousiasme parmi les participants, qui ont été invités à contribuer à travers des dons, ou l’achat de billets de tombola. 12 lots étaient en effet mis en jeu, offerts par la Maison Guigal, Arrivetz, l’artiste peintre Franck Noël, l’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu, le Chef Grégory Cuilleron et le LOU Rugby.
Une soirée placée sous le signe de la convivialité mais aussi du sens donc, puisque chacun avait en tête l’enjeu de l’événement : apporter son soutien à l’innovation médicale portée par la Fondation HCL… Grâce à nos partenaires, la maison Guigal, le LOU Rugby et les Frères Dorner, dont les contributions ont permis de maîtriser le coût de l’événement, ce sont plus de 170.000 € qui vont pouvoir être versés au projet VINCI.
>> Pour contribuer, vous aussi, au projet VINCI, faites un don.
>> + d’informations sur le projet VINCI
Un grand merci aux 48 mécènes présents, ainsi qu’aux Amis de la Fondation HCL venus à titre privé.