La Fondation Hospices Civils de Lyon sengage dans la recherche contre la maladie dAlzheimer. Grâce à vos dons, nous pouvons accélérer les projets de recherche et daccompagnement au bénéfice des personnes atteintes par la maladie.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Définition de la maladie d’Alzheimer

La maladie dAlzheimer est une maladie neurodégénérative au même titre que la maladie de Parkinson ou la maladie de Charcot. Elle est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles/cognitives du malade et des troubles du comportement rendant la vie quotidienne de plus en plus difficile au fil de l’évolution de la maladie.

Les troubles liés à Alzheimer sont dégénératifs, entraînent la démence et une perte dautonomie progressive.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie dAlzheimer sont bien souvent liés aux troubles de la mémoire. Premier symptôme visible, cest dans un premier temps la mémoire à court terme qui est atteinte avant que les mémoires à long terme soient progressivement affectées par ce déficit cognitif.

Ce symptôme est associé à un ou plusieurs autres troubles liés aux fonctions cognitives comme des troubles du langage (aphasie) ; des difficultés à effectuer certains mouvements (apraxie) ; ou encore limpossibilité de reconnaître certains objets ou certaines personnes (agnosie).

Alzheimer est une maladie dégénérative dont les symptômes de démence saggravent au fil du temps. Les premiers troubles seront légers, mais à un stade avancé, les personnes malades ne sont plus capables d’être autonomes.

Les personnes touchées ne peuvent pas guérir car la maladie reste malheureusement incurable à ce jour.

Cependant la recherche contre Alzheimer se poursuit afin de mieux comprendre la maladie et daméliorer laccompagnement des personnes touchées par cette pathologie neurodégénérative.

Quelles avancées de la recherche sur Alzheimer ?

La Fondation Hospices Civils de Lyon étant au service de tous les patients des HCL, elle est amenée à financer des projets qui visent à améliorer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer et laccompagnement des personnes atteintes de cette maladie dégénérative.

Ces projets sont portés par les équipes de lInstitut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon, des professionnels qui travaillent au quotidien auprès des malades atteints de pathologies neurodégénératives et en particulier d’Alzheimer.

Quelle incidence de l’état de fragilité sur la maladie d’Alzheimer ?

Le projet « Jeune Chercheur » AlFraiD (pour Alzheimer, frailty and disability), vise à mieux comprendre les relations entre les lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer et les vulnérabilités liées au vieillissement, à mieux identifier les facteurs de prédiction du déclin cognitif (pertes de mémoire notamment) et fonctionnel, et à comprendre comment leurs interactions pourraient accélérer la perte d’autonomie des patients.

Les résultats de l’étude pourraient ainsi permettre d’affiner la prise en charge des patients, en intégrant des interventions ciblant les paramètres de fragilité associés au déclin cognitif, en addition des thérapies ciblées contre les lésions spécifiques de la Maladie d’Alzheimer.

La Cani-thérapie pour lutter contre Alzheimer

Des études montrent que la thérapie par l’animal (ou zoothérapie) apporte des bénéfices réels aux patients, et sont prometteuses dans de nombreux domaines.

La zoothérapie permet notamment de stimuler le cerveau des patients par des émotions positives.

C’est ce constat qui a motivé la mise en place d’une étude sur la cani-thérapie au service de la mémoire chez les malades d’Alzheimer, financée par la Fondation HCL à l’hôpital des Charpennes.

Eliott, un chien Labrador Retriever, a ainsi participé à des « ateliers de rééducation de la mémoire » en hôpital de jour, pour les patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer débutante. Animées par des neuropsychologues et des kinésithérapeutes, des séances en présence du chien ont permis de travailler sur la mémorisation d’informations présentées dans un contexte émotionnel positif, grâce aux interactions avec le chien.

Le développement de ce type de thérapies non médicamenteuses est d’autant plus important qu’il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer à ce jour.

Les soignants ont remarqué que les patients sont beaucoup plus motivés pour participer aux ateliers quand ils savent qu’ils vont retrouver le chien. Ils créent aussi beaucoup plus de liens avec les autres personnes qui sont dans la salle, grâce à des conversations à propos de l’animal, devenu leur compagnon. La présence du chien crée une dynamique collective très stimulante.

Aujourdhui à la retraite, Eliott rend encore visite aux patients de temps en temps et d’autres projets avec d’autres chiens sont en réflexion.

Les nouvelles technologies au service des aînés à l’hôpital

La Fondation HCL accompagne linstitut du vieillissement des HCL dans lutilisation des nouvelles technologies auprès des personnes âgées atteintes de différents troubles et maladies liés à la vieillesse. Lutilisation de tablettes numériques, de casques à réalité virtuelle ou encore des Tovertafel” (dispositif de projection de jeux et animations lumineuses sur une table, avec lesquelles les résidents peuvent interagir grâce à des capteurs infrarouges) ont permis daccompagner des patients atteints dAlzheimer et dautres pathologies apparentées durant la crise de la COVID-19.

Ces technologies permettent dentretenir lesprit et d’échapper à lenvironnement hospitalier perçu comme anxiogène par de nombreux patients. Les expériences sensorielles 3D permettent aux personnes accompagnées de simmerger dans un monde calme et paisible pour vivre des expériences que leur santé ne leur permet plus (nager avec les dauphins, admirer les cerisiers en fleurs au Japon).

L’utilisation de ces outils innovants a mis en évidence une réelle valeur ajoutée quotidienne dans la prise en charge de la rééducation des personnes âgées. En effet, il a été observé différents points positifs :

Pour les patients bénéficiaires :

• Amélioration de lautonomie et de lindépendance
  • Augmentation de limplication et la motivation (outil stimulant et dynamisant)
  • Accroissement   de   ladhésion   aux   séances   de   rééducation   utilisant   loutil
  • Baisse du stress et de l’anxiété

Et parallèlement, une émulation des équipes soignantes par l’utilisation des nouvelles technologies.

Comment faire un don pour soutenir la Fondation HCL ?

Faire un don à la Fondation HCL, cest permettre le financement de projets centrés sur la recherche, laccompagnement des patients, et plus globalement la santé de tous.

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez faire un don à la Fondation HCL. Ces dons sont indispensables pour lensemble des projets, comme ceux sur la maladie dAlzheimer, mais aussi dans de nombreux autres domaines.

Soutenir la recherche par le don, cest participer activement à lamélioration de la prise en charge des personnes fragilisées par la maladie, comme celles atteintes de la maladie dAlzheimer, et permettre de trouver des traitements qui ralentissent son évolution péjorative.