« Lilou et le diabète » : l’histoire du projet

Lilou : l’alliée des soignants, l’amie des enfants

tableau magnetiqueLilou est une petite fille née de l’imagination des soignants, sous le crayon du mari d’une infirmière du service de Diabétologie pédiatrique (Hôpital Femme Mère Enfant – HFME). En 2013, elle est fabriquée sous forme de tableau magnétique avec différents objets aimantés représentant du sucre, des bandelettes urinaires, un stylo à insuline, etc. En faisant vivre ces objets, les soignants montrent aux jeunes malades ce qui se passe dans l’organisme d’une personne « saine », puis dans celui d’un diabétique : trajet du sucre depuis la bouche jusqu’aux muscles en passant par le pancréas, apport de l’hormone manquante par injection d’insuline, etc.

Les enfants suivis en diabétologie à l’HFME découvrent alors leur pathologie à travers Lilou, au cours d’une semaine d’éducation thérapeutique au moment de l’annonce de leur diabète.

Mais l’équipe soignante a souhaité aller plus loin dans la sensibilisation et rendre l’apprentissage interactif.

Lilou prend le virage du numérique

Une rencontre entre l’équipe du Pr Nicolino, la Direction des projets innovants d’Orange et la Fondation Hospices Civils de Lyon fait naître un projet inédit : concevoir un serious game dont Lilou sera l’héroïne, et s’appuyer sur cette application ludique pour les séances d’éducation thérapeutique, dans une salle réorganisée sous forme de « Bar à tablettes ».

Bellecour Ecole rejoint alors l’aventure : en lien avec les soignants, des étudiants volontaires travaillent sur le scenario et les règles du jeu (étudiants Game Designers) et sur le graphisme (étudiants Concept Artists). Le personnage de Lilou est redessiné pour mieux coller à l’univers des jeux vidéo et permettre aux jeunes patients de s’identifier quel que soit leur âge. Dans le même temps, le studio BreakFirst Games, start-up lyonnaise, accepte de s’associer au projet et de réaliser le développement informatique de l’application.

16 mois plus tard, c’est avec une application totalement inédite, conçue pour eux et par leurs soignants, que les patients de diabétologie pédiatrique apprennent à apprivoiser leur maladie.

Zoom sur l’application Lilou et le diabète

2016-05-09 12.43.41

Lilou est le fil rouge de l’application. Elle a un rôle de mentor : elle intervient pour poser des questions, commenter les réponses, féliciter…

Custo

Les enfants peuvent choisir leur personnage parmi 16 propositions : 2 classes d’âge
(< 12 ans / > 12 ans), et pour chacune, 4 personnages de filles et 4 de garçons.

2016-05-10 17.19.02      2016-05-10 17.18.31

Exemple d’avatar pour                                        Exemple d’avatar pour
     un garçon de – de 12 ans                                     une fille de + de 12 ans

Ton corps et le diabète

Animation permettant de montrer ce qui se passe dans l’organisme après ingestion de sucre : chez un enfant non malade, chez un enfant diabétique en hypoglycémie, en hyperglycémie et en hyperglycémie sévère (coma). Il s’agit d’une retranscription
numérique de l’ancien « tableau magnétique ».

tableau magnetique                     2016-05-09 12.45.41

1ère génération : une infirmière déplace                  Un écran de l’animation
des magnets sur un tableau magnétique             « Ton corps et le diabète »

Scènes

On présente différentes situations de la vie quotidienne : enfant dans sa chambre, à l’école, au sport, à une fête… Un taux de glycémie aléatoire s’affiche à l’écran. L’enfant doit alors toucher les objets correspondant à la conduite qu’il choisirait de tenir dans cette situation et avec ce taux de glycémie.

2016-05-09 12.44.23        2016-05-09 12.44.31

QCM

C’est la partie où l’on teste et où l’on valide les connaissances acquises par l’enfant à l’aide de quizz. Un QCM est également destiné aux parents.

2016-05-09 12.44.11

5 partenaires mobilisés pour les enfants diabétiques