• Projet "Recherche & innovation"

URGENCE Covid-19 : Agir contre le Coronavirus

  • ! URGENCE !
  • Coronavirus Covid-19
URGENCE Covid-19 : Agir contre le Coronavirus

Depuis l’apparition du Covid-19, les équipes des Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon) sont en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent.

Dans la course contre la montre à mener contre le Coronavirus, soignants et chercheurs ont besoin de chacun de nous !  La Fondation HCL a lancé une collecte d’urgence pour leur venir en aide.

L’objectif est de répondre à des besoins de 3 ordres : l’acquisition en urgence de matériels et équipements médicaux, l’accélération de la recherche, le maintien - indispensable - du lien entre les malades et leurs proches.

  • Donner des moyens complémentaires aux équipes pour assurer les meilleurs soins et éviter les pertes de chances pour les malades (urgence immédiate) : l’afflux croissant, dans plusieurs établissements des HCL, de patients souffrant de formes sévères de la maladie exige une démultiplication des équipements et des matériels de tous ordres : épurateurs d’air, systèmes d’oxygénothérapie haut débit, pompes à perfusion, tensiomètres, respirateurs, etc. Mais aussi unités mobiles de protection, brancards, charriots d’urgence, paravents, etc.
  • Renforcer les moyens mis à la disposition des équipes de recherche (urgence à très court terme) pour ne se priver d’AUCUNE chance de trouver les traitements permettant d’éviter les formes les plus graves de la maladie et de les traiter.

    Outre les deux projets menés à Lyon et financés par l’Etat, les équipes des médecins-chercheurs des HCL ont formalisé plusieurs projets de recherche clinique qui ne peuvent à ce jour démarrer faute de financements. S’ils peuvent être lancés, les premières tendances seront alors connues au bout d’une à deux semaines, et nous pourrons escompter disposer de tendances, voire de résultats consolidés, au bout d’un à deux mois. Les financements sont donc très attendus...

    Un Comité de pilotage des activités de recherche autour du Covid-19, composé d’experts du CHU de Lyon (Prs F Ader, Pr A Belot, C Dumontet, Pr T Ferry, Pr Y Gillet, Pr L Julliard, Pr B  Lina, D Maucourt-Boulch, Pr M Ovize, Pr L Piriou, Pr JC Richard, Pr Vanhems), a été constitué pour valider la pertinence de ces projets, structurer un travail mutualisé et pluridisciplinaire, et les prioriser pour donner aux patients des HCL le maximum de chances.

  • Donner aux malades la possibilité de rester en lien avec leurs proches malgré l’isolement… La priorité étant donnée à la protection des personnes hospitalisées et des personnels hospitaliers, les visites aux malades sont interdites depuis le début de la crise sanitaire. L'isolement et la séparation des proches, difficiles à supporter pour tous, s'avère encore plus terrible pour les malades en situation critique...

    Les soignants souhaitent leur permettre de préserver le lien avec leurs familles par l'intermédiaire de tablettes numériques, pour plus d'humanité...