Projets soutenus par la Fondation HCL en 2024 grâce à vos dons, pour de + confort et + d’accompagnement des patients.

Des actions pour améliorer le vécu des patients à l’hôpital

Santé mentale des enfants et adolescents : faire du lieu d’hospitalisation un allié du soin

Hôpital Pierre Wertheimer > service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent

Santé mentale I pédiatrie I Equipements innovants

Réalité virtuelle et expériences multisensorielles pour apaiser l’agitation, production de musique pour établir une communication, fauteuils enveloppants pour favoriser la sécurité corporelle… Ces équipements novateurs ont été financés grâce aux dons, au sein du service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, où 4 à 8 jeunes de moins de 16 ans sont hospitalisés, chaque jour, pour des situations d’urgence psychique… Les soignants s’appuient désormais quotidiennement sur ces dispositifs, qui contribuent notamment au désamorçage des angoisses, à la régulation des troubles émotionnels, psychiques et sensoriels, et favorisent le bien-être.

> > + d’informations sur le projet

——————————

L’APA MOUV’ : quand le terrain de sport s’invite dans les chambres des jeunes patients

Hôpital Femme Mère Enfant > Pôle des spécialités pédiatriques

Gymnase interactif I Le sport pour toutes et tous I Activité Physique Adaptée (APA)

Depuis sa création, la Fondation HCL a financé de multiples équipements « sport-santé » au sein des hôpitaux. L’Hôpital Femme Mère Enfant a ainsi été doté de nombreux dispositifs permettant aux jeunes patients de bénéficier d’un accompagnement en Activité Physique Adaptée : gymnase, mur d’escale, city-stade, mini-golf… Afin que ces activités puissent bénéficier à tous les patients, y compris ceux porteurs d’une maladie chronique ou d’un handicap ne leur permettant pas de quitter leur chambre d’hôpital, le service APA a développé une structure mobile composée d’un rétroprojecteur, d’un capteur et d’un logiciel permettant de projeter différents jeux et activités depuis le lit du patient.

En déplaçant le gymnase jusqu’à la chambre, ce dispositif permet aux enfants et adolescents immobilisés de partager une pratique ludique et innovante, tout en ayant accès aux bienfaits procurés par une activité physique adaptée : maintien voire amélioration de leur condition physique ; réduction des effets secondaires liés aux traitements ; participation à des activités de groupe favorisant leur intégration et bien-être psychosocial ; diminution de la perception de la douleur et du niveau d’anxiété lié à leur hospitalisation ; amélioration de l’autonomie et de la confiance en soi malgré les contraintes induites par la maladie.

Projet soutenu par : 777 Children

——————————

Une cuisine thérapeutique pour les patients en situation de handicap

Hôpital Pierre Wertheimer > service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

Handicap I Rééducation I Réadaptation I Neurologie I Autonomie I Accompagnement

Plan de travail réglable, four à porte escamotable, placard coulissant : tout est à portée de main pour les personnes en fauteuil. À l’Hôpital Pierre Wertheimer – HCL, les patients en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’une cuisine entièrement aménagée, dans un environnement ergonomique et accessible.

La réalisation d’une recette permet aux ergothérapeutes d’évaluer les capacités cognitives (attention, mémoire, organisation…) et motrices des patients et les difficultés auxquelles ils seront confrontés dans les gestes du quotidien, mais aussi de travailler la dextérité, l’amplitude articulaire, etc. Grâce à ces séances de rééducation dans un environnement « comme à la maison », les patients se projettent dans un retour à domicile plus serein, avec un maximum d’autonomie.

>> + d’informations sur le projet 

——————————

Ecrin de Verdure : offrir un environnement propice à l’évasion et à l’apaisement en introduisant l’art et la verdure sur le lieu de soins

 Hôpital Femme Mère Enfant > Vallée intérieure

Art et nature I Qualité de vie à l’hôpital I Thème tropical

Entrer à l’hôpital, pour une consultation ou une hospitalisation, peut être source d’angoisse pour les enfants et leurs parents. Leur offrir un environnement gai, apaisant, et réconfortant est essentiel, pour un meilleur vécu de cette épreuve et une meilleure récupération.

Grâce à votre soutien et à celui de mécènes, les 1 800 m2 de patios intérieurs aujourd’hui inexploités de l’HFME pourront bientôt être transformés en espaces verdoyants sur le thème tropical. Loin des codes habituels de l’hôpital, cette “vallée intérieure”, agrémentée de plantes, de trompe-l’œil et de sculptures d’animaux tropicaux géants offrira aux patients, à leurs familles et aux soignants un espace rassurant et stimulant. La collecte est toujours en cours sur ce projet.

>> + d’informations sur ce projet

Projet soutenu notamment par : CIC-Lyonnaise de Banque, Institut Mérieux (La Maison de Rodolphe), Rotary Club de Lyon, Serfim, Association Envie d’un sourire, OGEC Saint Pothin Ozanam

——————————

« Un(e) p’tit(e) Air(e) de Famille ! » : des espaces plus intimes et chaleureux en réanimation

Hôpital Edouard Herriot > Service de médecine intensive-réanimation

Soins critiques I Soigner l’environnement I Bien-être à l’hôpital

Une hospitalisation en soins critiques est un toujours un choc pour les familles. Elles sont fréquemment confrontées à l’annonce de diagnostics graves, de séquelles physiques ou cérébrales, parfois de décès. L’attente, l’incertitude et l’angoisse rendent ces instants particulièrement difficiles.

La Fondation HCL a financé l’aménagement d’espaces accueillants et chaleureux dédiés aux familles, au cœur du service de médecine intensive-réanimation, au Pavillon H : un salon d’accueil, une salle d’attente, et une salle d’entretien. Les proches des patients peuvent ainsi se mettre en retrait dans des espaces apaisants, pour mieux intégrer des situations parfois dramatiques, prendre du recul ou lâcher prise. Ces lieux, propices à l’échange, permettent également de faciliter la communication entre les familles et l’équipe soignante dans le cadre d’une relation de confiance.

« Nous avons apporté une attention particulière à la colorimétrie », explique Fanny Thomas-Artroy, architecte. « Nous avons sélectionné des couleurs aux propriétés apaisantes, rassurantes, pour adoucir la perception ‘’hostile’’ de l’hospitalisation en soins critiques, souvent décrite comme austère, froide, impersonnelle. » Des dalles lumineuses représentant le ciel ont été installées au plafond, pour contribuer à limiter la sensation d’étouffement.

En outre, des photographies grand format ont été installées sur les murs du service. Prises par des professionnels de l’hôpital qui travaillent ou ont travaillé en réanimation, elles apportent de la couleur dans les couloirs, et suggèrent l’évasion. Certains clichés ont été positionnés face aux portes des chambres de sorte que patients peuvent les voir depuis leur lit.

Au sein de ce service où se jouent souvent des situations très difficiles émotionnellement, l’environnement est désormais le témoin de l’attention portée par les soignants aux familles.

Projet soutenu par : GSF Mercure

——————————

Transformer l’expérience au bloc opératoire en voyage sensoriel

Hôpital Femme Mère Enfant > Bloc opératoire pédiatrique

Pédiatrie I Accompagnement des familles I Bien-être à l’hôpital I Snozelen

Grâce à vos dons, la salle d’attente du bloc opératoire pédiatrique va bientôt changer de visage ! Pour favoriser la relaxation des enfants et adolescents avant et après une intervention chirurgicale (plus de 7 500 interventions par an au bloc de l’HFME), une salle Snoezelen va pouvoir être aménagée. Il s’agit d’un espace aménagé avec des éléments sensoriels spécifiques pour créer une atmosphère relaxante, en faisant appel aux cinq sens : jeux de lumières colorées, projections visuelles apaisantes, colonnes à bulles, sièges bulle vibrants. Des équipements sensoriels tels que des fibres optiques interactives, des diffuseurs, des panneaux tactiles et des enceintes diffusant de la musique douce seront également mis en place, pour stimuler les sens des jeunes patients et leur permettre de se détendre, le temps d’un voyage sensoriel.

Cette approche non-médicamenteuse, particulièrement efficace pour désamorcer l’anxiété avant une opération (ou la panique suite à un choc post-traumatique), est également propice à la récupération et à la réhabilitation post-opératoire, et contribue à limiter la douleur. Cet espace dédié, en dehors du bloc opératoire et de la chambre d’hospitalisation, permettra de créer un sas de bien-être, dont pourront également bénéficier les parents (pour une attente plus sereine pendant la chirurgie de leur enfant), mais aussi les soignants (160 au sein du service), après la gestion d’une situation difficile par exemple.

Projet soutenu par : 777 Children

——————————

L’approche Snoezelen est également au centre du projet :

« Vivre les urgences en mode zen »,

Hôpital Edouard Herriot > Service d’Accueil des Urgences

Urgences I Bien-être à l’hôpital I Snoezelen

Financé grâce à votre soutien au sein d’un Service des Urgences qui accueille plus de 80 000 patients chaque année, ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil dans l’ensemble des zones d’attente et de soins, afin que les consultants, en situation de vulnérabilité (douleur, diminution ou absence de mobilité, position allongée, handicap, grand âge, etc.), « oublient » qu’ils sont à l’hôpital, et plus particulièrement aux urgences, un environnement habituellement perçu comme bruyant et anarchique.

Un soin particulier sera ainsi apporté à l’ambiance ; des expériences sensorielles, dérivées de l’approche Snoezelen, permettront de leur offrir un environnement apaisant, en sollicitant, par le biais des 5 sens, ce qui peut rendre agréable leur attente tout au long de leur parcours, diminuer leur niveau de stress et faciliter la réalisation des examens.

L’environnement sera adapté grâce à des jeux de lumières (colonnes à bulles avec lumière colorée changeante, créant une atmosphère relaxante), un mur d’eau (séparation ludique et rafraichissante entre deux zones d’attente), la diffusion d’huiles essentielles (notes parfumées aux vertus relaxantes et apaisantes), des dalles plafonnières lumineuses dans les zones où se trouvent des patients en position allongée (panneaux reproduisant la lumière naturelle, selon le moment de la journée), assises contribuant à une ambiance zen, plus proche des espaces de vie que des espaces d’attente.

  ——————————

« Le jardin magique d’uro-pédiatrie » : préserver l’intimité des jeunes patients pour un accompagnement plus apaisant

Hôpital Femme Mère Enfant > service de chirurgie pédiatrique uro-viscérale, thoracique et de transplantation

Chirurgie pédiatrique I Kinésithérapie I Soins de recours régionaux et extra-régionaux

Parce qu’il n’est pas toujours aisé pour les jeunes patients de devoir réaliser des examens dans le cadre de troubles mictionnels (production et expulsion d’urine par la vessie), l’équipe du service d’uro-pédiatrie a souhaité créer des conditions de prise en soin qui soient à la fois sécurisantes et respectueuses de leur intimité.

Vos dons ont permis le réaménagement d’une salle de consultation médicale standard en un espace apaisant, favorable au bien-être des enfants et adolescents, grâce à :

– La création d’une zone de jeu aux motifs et couleurs stimulant l’imagination, dédramatisant le soin et réduisant l’anxiété liée à l’examen ;

– La mise en place d’un mobilier confortable et adapté à leurs besoins (sièges ergonomiques, couvertures douces, livres interactifs), afin de rendre l’attente et les examens plus agréables et moins stressants ;

– Des équipement permettant de préserver la dignité et l’intimité des jeunes patients ;

– La création de supports muraux d’éducation à la santé à la fois informatifs et adaptés à l’âge des patients. Ces supports se veulent ludiques et rassurants afin d’expliquer les bonnes pratiques prodiguées par les kinésithérapeutes.

Le service de chirurgie pédiatrique de l’HFME est un service de recours régional et extra-régional pour ces pathologies précises, leur bilan, et leur prise en charge : pas moins de 900 consultations y sont réalisées chaque année.

——————————

Un voyage à vingt mille lieues sous les mers : des séances plus sereines en caisson hyperbare

Hôpital Edouard Herriot > Service de médecine hyperbare

Médecine hyperbare I Bien-être à l’hôpital

Au cœur du pavillon N de l’hôpital Édouard Herriot, le service ultrasécurisé de médecine hyperbare semble être une enclave hermétique, dépourvue de tout lien avec le monde extérieur. Depuis 1969, ce centre accueille des patients victimes d’accidents de plongée, mais pas seulement ! Plus de 30 pathologies relevant de 22 spécialités sont traitées en médecine hyperbare, tant en urgence (intoxications au monoxyde de carbone ou embolies gazeuses par ex.) que pour des pathologies chroniques (effets anti-infectieux, immunostimulants et cicatrisants, contribuant à la réparation tissulaire et à la réparation d’organes).

Pour l’administration de leur traitement, les patients sont installés pour une durée de 105 minutes dans un imposant caisson étanche, avec un masque facial individuel, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique normale. Des conditions particulièrement anxiogènes, souvent sources d’une forte appréhension.

Grâce à vos dons et au soutien de la Société SERFIM, ce caisson a pu bénéficier d’un habillage artistique sur lequel évoluent désormais des poissons colorés, qui procurent un sentiment de réconfort et de calme. Dans cet environnement stimulant pour l’imaginaire, les patients ne se focalisent plus uniquement sur l’appréhension du confinement ; l’atmosphère chaleureuse et gaie détourne leur attention, favorisant ainsi la détente.

Projet soutenu notamment par : SERFIM

——————————

« Comme une bulle de coton » : faire de l’environnement un allié contre la douleur

Hôpital Femme Mère Enfant > Equipe Mobile gestion de la Douleur en Pédiatrie (EMDP)

Pédiatrie I Douleur chronique I Bien-être à l’hôpital

L’environnement hospitalier joue un rôle crucial dans la gestion de l’anxiété, de la douleur, et dans la relation soignant-patient. C’est encore plus prégnant pour les enfants souffrant de douleurs chroniques : ils sont plus de 2000 à être pris en charge chaque année à l’HFME pour tous types de pathologies.

Votre soutien va permettre à l’équipe mobile de la douleur pédiatrique de l’HFME de disposer d’un espace polyvalent de confort et d’écoute pour les enfants hospitalisés. Il permettra d’accueillir les jeunes patients, dans un cadre agréable et propice au bien-être (mobilier confortable, ludique et sécurisant, adapté aux différents âges), pour des consultations spécialisées dans la gestion de la douleur pendant leurs hospitalisations, ou dans le cadre de projets d’éducation thérapeutique visant à aider les enfants et adolescents et leurs familles à mieux comprendre et gérer les conditions douloureuses.

Il sera également équipé pour la pratique de techniques non médicamenteuses, contribuant ainsi à une approche plus holistique et moins invasive du traitement de la douleur (dispositifs de musicothérapie, de relaxation, d’aromathérapie, d’art-thérapie, marionnettes des émotions, etc.). Vos dons vont ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des jeunes patients pendant des périodes difficiles.

Projet soutenu par : 777 Children

——————————

Les patients suivis au sein du Service de Consultation Douleur Chronique de l’Hôpital de la Croix-Rousse vont également bénéficier d’un réaménagement de leur environnement de soins pour plus de confort et de bien-être. En complément des consultations spécialisées, les professionnels de ce service pourront ainsi organiser des ateliers et activités de groupe, bénéfiques aux patients, notamment dans la prise en charge de l’endométriose pour laquelle le service a développé un savoir-faire particulier.

 Projet soutenu par : 777 Children

——————————

Des « lounge » entre le bloc opératoire et le retour à domicile

Hôpital Lyon Sud > Unités de chirurgie

Chirurgie I Soigner l’environnement I Bien-être à l’hôpital

Votre soutien va permettre l’aménagement des zones d’attente au sein du Pavillon Chirurgical de l’Hôpital Lyon Sud. Ces espaces, qui accueillent les patients après une intervention chirurgicale (jusqu’au moment où ils sont autorisés à rentrer à leur domicile, ou à être transférés dans un autre service), seront transformés en « lounges de sortie », des lieux chaleureux et propices à la relaxation.

Des couleurs chaudes, un éclairage tamisé, une décoration soigneuse : ce nouvel environnement rendra l’attente plus confortable et moins anxiogène, offrant ainsi des conditions favorables au dialogue avec les équipes soignantes, notamment lorsqu’elles apportent des nouvelles graves.

——————————

La musique comme alliée pour favoriser le bien-être à l’hôpital

Si la musique adoucit les mœurs, elle commence par apaiser, envelopper, inspirer, amener la joie et d’autres émotions réconfortantes. Sous ses différentes formes, elle a un impact direct sur le bien-être des patients, notamment à l’occasion d’une hospitalisation. Pour tous ces bienfaits, la musique est au cœur de plusieurs projets au bénéfice des patients que nous avons pu financer grâce à votre soutien.

 

MUSIC CARE : la musique comme alliée contre l’angoisse et la douleur

 Hôpital Femme Mère Enfant > Salle de réveil du bloc pédiatrique

Pédiatrie I Anxiété I Douleur I Accompagnement I Techniques non médicamenteuses

Au bloc opératoire, l’anxiété des enfants est omniprésente en amont de la chirurgie, et la prise en charge de la douleur post opératoire en salle de réveil peut parfois s’avérer problématique malgré les traitements médicamenteux administrés. C’est le cas par exemple chez les jeunes patients présentant des troubles psychiatriques ou neurologiques, ou face à la douleur liée à des soins techniques.

Grâce à votre soutien, le dispositif MUSIC CARE, validé par 30 études cliniques, va pouvoir être déployé dans la salle de réveil du bloc pédiatrique. Il s’agit d’une solution thérapeutique de musicothérapie (soin par la musique) basée sur les principes de l’hypno-analgésie : des algorithmes de séquences musicales spécifiquement composées pour induire un état de relaxation psychomoteur, seront diffusés en salle de réveil, pour contribuer à diminuer douleur et anxiété des enfants hospitalisés. Elle pourra également être utilisée lors des soins douloureux, pour induire un climat apaisant et favoriser le soin.

——————————

Musique, maestro ! Une symphonie de notes à tous les étages 

 HCL > Mission culture et patrimoine historique

Musique I Musicothérapie I Médiation I Bien-être à l’hôpital 

Grâce à votre soutien, patients, familles et soignants vont pouvoir bénéficier de moments d’évasion, d’interactions, de découvertes et de pédagogie autour de la musique, à travers une offre musicale régulière dans les différents espaces de l’hôpital : les halls et les salles d’animation, les places et les chapelles, les services et les chambres.

Cette symphonie de notes prendra des formes variées : concerts dans les espaces communs, interventions musicales dans les services et en chambre (au chevet des patients), diffusion de spectacles et d’œuvres musicales sur une chaîne de télévision dédiée en chambre (concerts, ballets et opéras de l’Opéra national de Lyon, en tenant compte des spécificités des patients : résidents des services de gériatrie, hôpitaux de jour, services de dialyse, de chimiothérapie, etc.), pratique de la musique lors d’ateliers, participation à la création d’œuvres orientées vers la création d’une trace artistique ou d’une œuvre musicale.

Les premières interventions, menées avec des partenaires (Opéra national de Lyon, Orchestre et Chœur des Hospices Civils de Lyon – OCHCL, Percussions Claviers de Lyon, association Résonensemble, collectif Les Saôneurs) ont suscité de nombreux témoignages enjoués de patients et de soignants. En voici un extrait :

« Bravo pour la réussite de la soirée d’hier avec un concert de qualité dans une ambiance très conviviale. Un chef d’orchestre au top qui est prêt à laisser sa baguette pour un instant, une expérience que je n’oublierai pas, diriger un orchestre philharmonique. »
M. GB, patient de l’hôpital Henry Gabrielle.

 

« Vous ne faites pas une animation, mais vous êtes des médiateurs, vous faites de la médiation thérapeutique. La musique que les patients entendent met leur corps en vibration, et on arrive à les faire taper des mains, des gestes parfois difficiles pour eux.

Les personnes qui arrivent dans notre service sont souvent très désorientées car elles étaient seules chez elles depuis longtemps. Quand elles arrivent à l’hôpital, elles ne savent plus qui elles sont, pourquoi elles sont là. La musique ravive des souvenirs, les aide à se recréer une identité. Ils redeviennent M. Untel ou Mme Unetelle. L’art (peinture, musique, danse) sont très importants. »
Ivan, psychomotricien

——————————

Apaiser par la musique et l’aromathérapie

Hôpital de la Croix-Rousse > Service Hépato-Gastro-Entérologie

Apaisement I Bien-être à l’hôpital I Accompagnement

Les patients hospitalisés en hépatologie présentent de lourdes pathologies qui peuvent générer de l’anxiété et de l’angoisse, avec parfois une altération cognitive influant sur leur comportement (perte de repères, désorientation, agressivité…). Les angoisses et les peurs s’expriment en particulier pendant les moments d’attente (avant un examen ou une intervention chirurgicale), mais aussi le soir et la nuit, et ni les traitements médicaux, ni l’accompagnement et les paroles rassurantes du personnel soignant ne suffisent alors, pour apaiser les corps et les esprits.

Afin d’aider les patients à appréhender ces moments plus sereinement, les professionnels du service vont pouvoir s’appuyer sur des dispositifs complémentaires, simples d’utilisation et nomades (sans utilisation d’écran ou de connexion internet), qui ont fait leurs preuves : méditation audio et musique douce, et aromathérapie. Vos dons ont en effet permis l’acquisition :

– de boîtes de relaxation, intégrant des séances de méditation audio guidée, des musiques relaxantes et des sons de la nature,

– de diffuseurs d’huiles essentielles adaptés, avec des huiles qui pourront être sélectionnées tantôt pour leurs propriétés stimulante et tonique, tantôt pour leur effet apaisant, facilitant le relâchement de la tension nerveuse.

Ces dispositifs constituent de véritables ressources pour créer une ambiance rassurante, qui pourra aider les patients à se déconnecter de l’environnement hospitalier, à retrouver une certaine détente (moins d’agitation), à s’endormir plus facilement et bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

——————————

Rêve ta vie en couleurs : l’art comme catalyseur de guérison

Hôpital Femme Mère Enfant > Service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition pédiatrique

Art à l’hôpital I Soins continus I Pédiatrie

Avec près de 600 hospitalisations annuelles dont une centaine en soins continus pour l’accompagnement en nutrition intensive et transplantation hépatique, le service accueille de nombreux enfants et adolescents, et ce parfois pendant de longues périodes. Afin d’apporter un peu de légèreté et de permettre aux patients immobilisés de « s’évader autrement », un artiste lyonnais a réalisé des fresques dans les 8 chambres du service de soins continus. Grâce à vos dons, le beau entre à l’hôpital, et ça change tout !

Projet soutenu par : GSF Mercure

——————————

Rééducation « outdoor » à l’hôpital Renée Sabran

Hôpital Renée Sabran > Service de Médecine physique et Réadaptation

Handicap I Rééducation I Autonomie I Accompagnement I Bien-être à l‘hôpital

Un parcours santé, une aire d’entraînement à la conduite d’un fauteuil roulant, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque… Ces équipements à ciel ouvert, financés grâce à vos dons, permettent aux patients de retirer le maximum de bénéfices du travail de rééducation, et contribuent à l’acceptation du handicap et à leur bien-être à l’hôpital.

>> + d’informations sur le projet

 

Méditation pleine conscience

Projet Pas-à-Pas  

_______________________________________________________________

Des actions pour accompagner autrement les patients dans la maladie

Immersive Resil : la réalité virtuelle pour se réparer après un traumatisme sur la voie publique

Hôpital Edouard Herriot > Centre Régional du Psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes (CRP)

Victimes de la route I Réalité Virtuelle I Thérapie d’exposition

Après un accident de la route, les victimes peuvent éprouver des difficultés à être exposées à la circulation en tant que piéton, ou à remonter dans un véhicule. Ces psycho-traumatismes, très invalidants au quotidien, peuvent nécessiter une prise en charge spécifique.

Votre soutien va permettre aux équipes du Centre Régional de psychotraumatisme AURA d’évaluer l’efficacité des thérapies d’exposition par réalité virtuelle, moins longues ou difficiles à mettre en place que les thérapies d’exposition « standard ». Si les résultats sont probants, les patients pourraient se réapproprier plus rapidement leur « vie d’avant » (vie sociale, familiale et professionnelle). D’autres applications pourraient aussi être envisagées, pour le traitement des traumatismes survenus après une agression par exemple.

——————————

Vieillissement et handicap : marcher dans les chaussures de l’autre avec la simulation immersive

Hôpital Edouard Herriot – Hôpital des Charpennes

Simulation I Vieillissement I Handicap I Formation 

 Avec le vieillissement de la population, l’ensemble des services hospitaliers accueille désormais des patients âgés et vivant avec un handicap, et non plus seulement les services de gériatrie. Afin de leur garantir des soins de qualité et une meilleure qualité de vie, les professionnels de santé doivent donc être sensibilisés, formés et acculturés aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes.

Votre soutien a permis l’acquisition d’un simulateur de vieillissement permettant d’explorer les différents aspects du processus de vieillissement et du handicap, désormais utilisé dans le cadre des formations. Grâce à des accessoires induisant des contraintes (ex. lunettes spéciales, casque, collier cervical, genouillères réduisant la mobilité, chaussures lestées…), cet outil pédagogique reproduit les différentes déficiences physiques et sensorielles : difficulté de mobilité, de vision, d’audition, tremblements, hémiplégie, mais aussi difficultés de communication et de repérage dans l’espace. L’expérience immersive va permettre aux utilisateurs de vivre et de comprendre les défis physiques et mentaux inhérents au processus de vieillissement ou de situation de handicap (compréhension essentielle pour fournir des soins plus empathiques et des services adaptés), et ainsi de développer des compétences pratiques, avec pour objectif l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement de nos aînés.

——————————

Rééduc&Moi : une solution numérique pour accompagner les personnes en situation de handicap à l’auto-rééducation

 Hôpital Henry Gabrielle > Service médecine physique et réadaptation

Handicap I Rééducation I Autonomie I Application numérique I Accompagnement

L’équipe du Service médecine physique et réadaptation des HCL a conçu « Rééduc&Moi, une solution digitale qui permet aux professionnels de la rééducation d’offrir aux personnes en situation de handicap un accompagnement personnalisé à l’auto-rééducation, tout au long de leur parcours de soin, à l’hôpital et à domicile. Les rééducateurs établissent un programme préconisant des activités sélectionnées dans une base de données collaborative, alimentée en permanence par les professionnels de santé, notamment avec des vidéos du patient lors de séances. Ces exercices sont centrés sur des objectifs co-construits avec les patients et leur entourage, et ciblant différents domaines : sensori-moteur, cognitif, comportemental ou de communication.

Une première version de cette application numérique a pu être développée grâce au soutien apporté par la Fondation HCL. Elle a permis l’expérimentation de l’utilisation, en pratique, de « Rééduc&Moi » dans les parcours de soin de l’hôpital Henry Gabrielle, et dans le service de l’Escale de l’hôpital Femme Mère Enfant.

Plusieurs structures et professionnels extérieurs aux HCL (professionnels de santé du secteur libéral, établissements hospitaliers publics et privés) ayant manifesté leur intérêt pour utiliser cette solution, les porteurs de projet souhaitent faire une évaluation précise de la faisabilité auprès des différents acteurs du soin et des patients, à l’hôpital et en ville.

« La réalisation d’une preuve de concept (POC)* pour une solution digitale est une étape cruciale avant son déploiement à plus grande échelle. Cette phase permet de valider la fiabilité, l’utilité et l’acceptabilité de l’application par ses utilisateurs finaux (patients et professionnels de santé) ; elle permettra également d’identifier aux plus près des besoins des utilisateurs – patients et professionnels – les évolutions logicielles requises », expliquent Damien Nivesse et Denis Jacquemont, ergothérapeutes porteurs du projet.

Grâce à vos dons, ce projet POC va pouvoir démarrer. Il s’agira de collecter des indicateurs clés (ergonomie, usage, efficacité, performance) sur l’utilisation de « Rééduc&Moi » par les patients et les professionnels de santé, d’apporter des améliorations et d’évaluer son impact sur le parcours de soins, notamment en termes d’amélioration de l’autonomie, de la santé globale, et d’inclusion des personnes en situation de handicap.

* Situés au début du processus de développement d’une innovation, les POC (pour « Proof Of Concept » ou preuve de concept) ont pour vocation de démontrer la faisabilité d’un produit ou d’un procédé, constituant une étape primordiale pour passer aux phases de recherche pré-clinique puis clinique.

——————————

Ré-Anim-Âge : la médiation animale au service des patients âgés  
Hôpital des Charpennes > Unités de Soins de Longue Durée          
Médiation animale I Soins de support I Bien-être psychique I Mobilisation des sens et interactions

Les unités de soins longue durée accueillent des personnes âgées dont la santé est dégénérative et qui se retrouvent confrontées à de multiples sources de souffrance telles que la dépendance, l’isolement ou encore l’appréhension de la fin de vie. Afin de maintenir l’expression des émotions et le lien à l’autre, y compris en l’absence de communication verbale, les soignants ont souhaité pouvoir proposer des soins de support pour accompagner au mieux les résidents.

Vos dons vont permettre de mettre en place des séances de médiation animale, reconnue pour améliorer le bien-être psychique et renforcer les capacités sociales, cognitives et motrices des patients. Les soignants pourront travailler main dans la main avec une association spécialisée afin de permettre un lien avec l’animal qui soit apaisant, sécurisé et adapté aux besoins des résidents.

En offrant chaleur, réconfort et tendresse, la médiation animale est un levier de communication non verbale, de connexion, qui peut également faciliter les relations avec les proches et le personnel soignant. Ces interactions sont un véritable point d’ancrage dans le moment présent qui stimule la cognition en mobilisant l’attention, la perception et l’observation.

——————————

Ma vie sans pamplemousse : le neuvième art au service des adolescents hospitalisés

Hôpital Femme Mère Enfant > Service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition pédiatrique

Transplantation hépatique I Accompagnement des adolescents I Maladie rare

Les adolescents transplantés ou en parcours de pré-transplantation hépatique se sentent souvent isolés, incompris, et en proie à de nombreuses questions qu’ils n’osent pas toujours poser. La transplantation induit un parcours de soins lourd et qui peut être traumatisant, en particulier pour cette population plus fragile, qui est en pleine « construction » : atteinte de l’image corporelle, traitements quotidiens à vie, douleur et hospitalisation, incompréhension de la part de l’entourage… Afin de limiter ce traumatisme, d’améliorer l’adhésion thérapeutique et de limiter certaines complications, l’équipe médicale a souhaité réaliser une bande dessinée à destination de ces jeunes patients : ils suivront l’histoire d’un adolescent transplanté et confronté à de nombreuses situations quotidiennes, des difficultés, des doutes, qu’ils pourront être eux aussi amenés à rencontrer. Un support didactique favorisant l’identification au vécu du personnage et diminuant le sentiment d’isolement.

Votre soutien va contribuer à la conception et la réalisation de cette bande dessinée originale par les étudiants de l’école Émile Cohl ; elle représentera un support d’information précieux pour les patients et les soignants.

Pourquoi… ce titre ?

Le titre évoque l’impossibilité pour ces jeunes patients de manger du pamplemousse en raison des interactions avec les immunosuppresseurs administrés pour éviter les rejets de greffe.

——————————

Allaitement des nouveau-nés hospitalisés : un accompagnement par des mamans expérimentées et formées (projet ALAIS)

Hôpital Lyon Sud > Service de néonatologie 

Allaitement I Prématurité I Lien bébé-maman I Pair-aidance

 L’allaitement maternel a des bénéfices indiscutables chez les nouveau-nés prématurés, et limite, à plus long terme le risque de réhospitalisation. Toutefois, la mise en place de l’allaitement est difficile dans un contexte de séparation entre la mère et son bébé, liée à l’immaturité du bébé qui induit notamment des capacités de succion limitées. L’accompagnement de l’allaitement par des mamans expérimentées a fait la preuve de son efficacité pour améliorer les taux et la durée de l’allaitement. Elles ont construit des savoirs spécifiques autour de l’allaitement liés à leur vécu de l’hospitalisation de leur nouveau-né en néonatologie, et sont donc capables de les identifier, les partager et les transmettre à d’autres mamans qui vivent des situations similaires.

Votre soutien va permettre aux mamans accompagnantes bénévoles d’être formées par le personnel médical pour encadrer et suivre au mieux les mamans de nouveau-nés prématurés, afin d’améliorer les taux d’allaitement en sortie de néonatologie et de réduire la morbidité des enfants hospitalisés.

——————————

Des ateliers plus concrets pour mieux se projeter avec une insuffisance rénale

Hôpital Edouard Herriot > Service diététique et service néphrologie

Éducation thérapeutique I Insuffisance rénale I maladies chroniques

Tous les malades souffrant de pathologies chroniques le savent : le respect d’une hygiène de vie adaptée est primordial dans la gestion de la maladie. Afin de familiariser les patients en insuffisance rénale chronique avec les recommandations hygiéno-diététiques, et de mieux les accompagner au quotidien, des ateliers d’éducation thérapeutique leurs sont proposés à l’hôpital Edouard Herriot. Grâce à vos dons, de nouveaux supports et accessoires (aliments factices par exemple) vont permettre aux professionnels de santé de rendre plus concrets les ateliers, à travers des manipulations (pesées, associations d’aliments, etc.) et des mises en situation. Un moyen pour les patients de mieux comprendre comment protéger leurs reins et de se projeter dans leur vie avec cette maladie chronique.

——————————

Projet IBISAA – Bien-être des patients et des aidants en service d’addictologie