Projets

Le 28 février 2024
  • Projet "Accompagnement"
  • Projet "Accueil & confort"

Ecrin de verdure : des patios art et nature à l’Hôpital Femme Mère Enfant

Projet Ecrin de Verdure à l'HFME - Maquette 1

Photo : maquette Direction des Affaires techniques HCL – Département Architecture et Maîtrise d’oeuvre

 

Une fois franchie l’entrée de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) -HCL, on remarque rapidement la façade entièrement vitrée donnant sur les patios intérieurs, qui traversent l’établissement sur toute sa longueur.

Le projet « Ecrin de verdure » a pour objectif de transformer les quelque 18000 m2 de patios, aujourd’hui bétonnés, en espaces verdoyants sur le thème tropical (avec des plantes adaptées à notre climat) ; ces espaces seraient agrémentés d’œuvres d’art telles que des trompe-l’œil, et de sculptures d’animaux tropicaux géants.

L’introduction de la nature et de l’art au cœur du lieu de soins contribuerait à créer une ambiance plus chaleureuse et esthétique, loin des codes habituels de l’hôpital… un environnement qui devrait avoir des répercussions très positives sur les patients (notamment les enfants et les adolescents) et les familles, en favorisant le bien-être, la détente ou encore la stimulation sensorielle et émotionnelle.

Les professionnels de santé tireraient également bénéfice de cette amélioration de leur environnement de travail.

Quelques chiffres-clés sur l’Hôpital Femme Mère enfant

 

  • 489 lits et places d’hospitalisations
  • + de 84 300 passages aux urgences pédiatriques/an
  • + de 19 500 passages aux urgences gynéco-obstétricales/an
  • + de 4000 accouchements/an
  • 2 370 professionnels

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes qui pourraient profiter, chaque année, de cette amélioration de leur environnement.

Ecrin de verdure à l’hôpital : des bénéfices multiples pour ces patios « art et nature » 

  • Amélioration du bien-être des patients : création d’un environnement apaisant et stimulant pour les patients, en particulier dans les secteurs pédiatriques et de maternité, où le cadre peut fortement influencer l’humeur et la récupération.
  • Stimulation sensorielle et émotionnelle : utilisation de la nature et de l’art, notamment les trompe-l’oeil et les sculptures d’animaux, pour stimuler les sens et offrir une évasion émotionnelle, ce qui peut être bénéfique pour le moral et la santé mentale des patients.
  • Humanisation de l’espace hospitalier : transformation des espaces bétonnés en patios verdoyants et artistiques pour rendre l’hôpital plus accueillant et moins intimidant, ce qui peut aider à réduire le stress associé au séjour hospitalier.
  • Renforcement des interactions et de l’engagement : encouragement des patients et de leurs familles à interagir avec leur environnement, ce qui peut favoriser le réconfort et la communication, en particulier chez les enfants et les nouveaux parents.
  • Amélioration esthétique et environnementale de l’hôpital : contribution à l’embellissement de l’hôpital et à l’amélioration de son impact environnemental, en intégrant des espaces verts dont les bénéfices écologiques sont nombreux :

– Réduction des îlots de chaleur urbains : les espaces verts aident à refroidir l’air ambiant grâce à l’évapotranspiration des plantes. Ainsi, verdir un patio réduira la température locale, améliorant le confort des patients et du personnel.

– Amélioration de la qualité de l’air : les plantes absorbent les polluants atmosphériques et émettent de l’oxygène, contribuant à une meilleure qualité de l’air.

– Isolation thermique et acoustique : la végétalisation peut offrir une isolation thermique, réduisant les besoins en climatisation en été et en chauffage en hiver. Elle peut également contribuer à une réduction du bruit, créant un environnement plus tranquille.

 



Porteur(s) du projet

Dr Frédéric HAMEURY, chirurgien pédiatrique, et Mme Mélanie LAFOURTI (Pôle couple nouveau-né)

Témoignage

Sandra, maman de Liam, 4 ans.

Mon fils vient régulièrement à l’hôpital pour plusieurs jours. Quand ça devient trop long et trop difficile pour lui, on a notre petit rituel : je le prends dans mes bras, on s’approche de la fenêtre de sa chambre, et on invente des histoires de jolis voyages. On appelle ça nos « voyages par la fenêtre ».

La dernière fois, on m’a montré les maquettes de la future « vallée intérieure », et je me suis dit que c’était exactement ce qu’il nous fallait avec Liam ! L’environnement, c’est tellement important pour se sentir bien : la nature, « le beau », il n’y a pas de raison que ça n’existe pas à l’hôpital, au contraire… je suis sûre que ça peut aider les enfants !

Pour nos prochains « voyages par la fenêtre », on pourra partir sous les tropiques en regardant les animaux géants et les plantes… »