Projets

Le 14 février 2022
  • Projet "Recherche & innovation"

Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé

Cancer du col de l’utérus : individualiser et ajuster le traitement grâce à l’évaluation de la réponse en temps réel (Projet « Jeune Chercheur »)

Cancer du col de l’utérus : individualiser et ajuster le traitement grâce à l’évaluation de la réponse en temps réel

Ce projet a pu être financé grâce à vos dons, et avec le soutien de l’association Loire avec Elles. Merci à tous les donateurs !

 

Le contexte

La prise en charge des cancers du col de l’utérus avancés repose sur la radio-chimiothérapie suivie de curiethérapie. Ce traitement, prescrit à toutes les patientes « non opérables », donne de bons résultats pour près de 80% d’entre elles.

Néanmoins, à l’échelle individuelle, la réaction au traitement est très variable puisque certaines patientes répondent dès la première semaine de traitement, alors que d’autres présentent des résidus de tumeur importants.

Des données suggèrent que l’observation par l’IRM* des changements survenant à l’intérieur des tumeurs pendant/après la chimiothérapie pourrait permettre de prédire la réponse au traitement. L’utilisation d’une technologie de dernière génération qui permet l’intégration des images en temps réel (l’IRM-Linac) pourrait permettre d’obtenir des informations sur la radiosensibilité de la tumeur en temps réel.

Le projet

Le projet « Jeune Chercheur » porté par le Dr Angela BOROS, oncologue-radiothérapeute à l’hôpital Lyon-Sud, constitue la toute première étude d’observation de la réponse tumorale en temps réel pendant le traitement par radio chimiothérapie.

Les données recueillies sur la radio-chimiosensibité tumorale pendant le traitement permettront d’adapter et de personnaliser la prise en charge de chaque patiente atteinte d’un cancer du col de l’utérus localement avancé, en fonction de sa réponse précoce au traitement.

Plusieurs options thérapeutiques pourraient ainsi se présenter pour les patientes qui réagissent précocement (diminution des doses, réduction du temps total de traitement, personnalisation de la technique et de la dose en curiethérapie), afin d’optimiser la tolérance globale (réduction des effets secondaires dus au traitement) sans impacter l’efficacité du traitement.

 

Pour aller plus loin : Radiothérapie – livraison du premier IRM-Linac Elekta Unity

 

* IRM : imagerie de résonance magnétique



Porteur(s) du projet

Dr Angela BOROS, oncologue-radiothérapeute à l’hôpital Lyon-Sud