Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé
Ce projet a pu être financé grâce à vos dons. Merci à tous les donateurs !
Rentrer chez soi avec un nouveau-né est inquiétant pour tout jeune parent. C’est encore plus vrai pour les parents de prématurés, puisque le retour à domicile intervient après plusieurs mois de séparation, pendant lesquels bébé était hospitalisé en néonatologie.
L’unité de Néonatologie du Groupement Hospitalier Sud souhaite offrir la possibilité aux parents de ces enfants d’être présents en continu auprès d’eux, pendant l’hospitalisation, afin de favoriser le lien parents-enfants : créer une intimité entre le bébé et les parents, aider les parents à avoir une meilleure connaissance de leur enfant au niveau de ses rythmes et ses besoins, leur permettre de s’approprier les soins quotidiens en toute sécurité, avec l’aide des soignants.
Le projet consiste à créer 2 chambres « parent- enfant » contiguës au service de Néonatologie, dans lesquelles papa et/ou maman et bébé pourront passer quelques jours et se retrouver en toute intimité, comme à la maison.
Ce dispositif, dont le retentissement est très favorable sur le développement neuro-moteur des nourrissons (soutien aux soins de développement dans un environnement plus calme et plus intime) permet aux parents d’avoir un meilleur ressenti de l’hospitalisation (atténuation du traumatisme de la séparation), et d’aborder plus sereinement le retour à la maison.