Le 10 avril 2018

85000 € collectés pour innover contre le cancer

Le grand dîner annuel de la Fondation HCL s’est tenu le 5 avril 2018 au siège de la société GL events à Lyon-Confluence. Il a réuni 340 participants, invités par 30 entreprises mécènes, autour d’un projet extrêmement prometteur pour les patients atteints d’un cancer : le projet ImmuCare.

«  Grâce à l’essor des immunothérapies anticancéreuses, le traitement du cancer bénéficie depuis quelques années d’avancées totalement inédites » a expliqué le Pr Stéphane Dalle, coordonnateur d’ImmuCare. « Malheureusement, ces nouveaux traitements sont aussi associés à des toxicités pour certains organes, avec des répercussions parfois sévères sur la qualité de vie des patients. C’est pourquoi nous devons mieux maîtriser ces effets secondaires et être à même de mieux prédire, pour chaque patient, les bénéfices espérés et les risques attendus. » Tout l’enjeu du programme ImmuCare consiste en effet à améliorer les connaissances sur les toxicités induites par l’immunothérapie pour pouvoir individualiser les traitements et améliorer la gestion des effets secondaires. « Il est terriblement dévastateur pour les malades qui luttent contre un cancer de voir se développer d’autres pathologies éventuellement graves, précisément à cause des traitements qui leur sont administrés pour traiter leur cancer », a conclu le Pr Dalle.

Grâce au soutien des participants au dîner, la soirée a permis de collecter 85000 € qui seront intégralement reversés à ImmuCare. « C’est une première tranche ! », a souligné Bruno Lacroix, Président de la Fondation HCL. Le besoin financier pour mener à bien le projet s’élève en effet à 285000 € sur 24 mois.

Pour soutenir à votre tour le projet ImmuCare, nous vous invitons à faire un don, déductible des impôts.

>> Toutes les photos de la soirée – Photos (C) Eric Gannat et Olivier Teste

Tous nos remerciements aux entreprises et aux particuliers qui ont participé au dîner pour leur contribution à l’innovation médicale.

merci-aux-mecenes

Et tous nos remerciements aux partenaires qui nous ont accompagnés pour ce dîner

merci-aux-partenaires

>> + d’informations sur le projet ImmuCare