Je transmets

C’est uniquement grâce à votre générosité que la Fondation Hospices Civils de Lyon peut conduire son action. Quel que soit le montant de votre don, vous devenez acteur d’une chaîne de solidarité qui permet chaque jour d’agir + au sein de votre hôpital: il n’y a pas de petit don !

Un geste fort pour les générations futures

Legs, donations et assurances-vie constituent un geste fort pour les générations futures. En transmettant à la Fondation HCL, vous rendez possible la réalisation de projets innovants au sein des hôpitaux et vous permettez d’en accélérer le développement. Vous donnez aux équipes de terrain les moyens de relever les défis de la médecine de demain et vous offrez aux patients les progrès qu’ils attendent, pour plus d’espoir de guérison.

Plusieurs modalités de transmission sont possibles, de votre vivant (donation, assurance-vie) ou après votre décès (legs).

La donation : agir de son vivant

La donation permet de transmettre la propriété d’un bien ou d’un droit à une personne physique ou morale, comme la Fondation HCL. Vous pouvez choisir la donation en pleine propriété, ou celle en nue-propriété qui vous permet de conserver l’usufruit de votre bien.

La donation est un acte irrévocable et immédiat, réalisé de votre vivant et devant notaire.

L’assurance-vie : épargner pour aider à long terme

L’assurance vie est un produit d’épargne et de prévoyance que vous pouvez souscrire auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Ce contrat vous permet, à son échéance, de transmettre le capital ainsi constitué. Le bénéficiaire peut être une personne ou une association, ou encore une fondation, comme la Fondation HCL. Au moment de la souscription du contrat, vous choisissez le bénéficiaire.

Le legs : inscrire votre générosité dans l’avenir

Le legs vous permet d’organiser la transmission d’une partie ou de la totalité de vos biens, déduction faite de la part minimale des éventuels héritiers réservataires, en désignant un ou plusieurs légataires dans votre testament.

Vous pouvez choisir parmi 3 types de legs :

• Universel pour léguer la totalité de vos biens,
  • A titre universel pour léguer une part de vos biens,
  • Particulier pour léguer un bien précis et identifiable.

Il est conseillé de déposer votre testament rédigé auprès d’un notaire. Vous pouvez aussi en transmettre une copie à la Fondation Hospices Civils de Lyon.

Zoom sur le legs à charge
ou comment gratifier un proche en favorisant la Fondation Hospices Civils de Lyon

Pour plus d’informations, pour vous aider dans votre choix ou vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Sophie Merigot

Votre interlocutrice :