Projets

Le 19 novembre 2021
  • Projet "Accompagnement"

Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé

Améliorer l'éducation thérapeutique des enfants diabétiques grâce à des outils numériques inédits

Le contexte

Comment faire comprendre aux enfants – parfois tout petits – et aux adolescents qu’ils souffrent de diabète et les aider à vivre avec la maladie ? Comment leur apprendre à être autonomes dans la gestion de leur diabète ? C’est tout l’enjeu de l’éducation thérapeutique. Mais les outils pédagogiques traditionnels (supports papier multipliant les QCM, tableaux, graphiques…) sont peu adaptés aux enfants. Depuis 2013, l’équipe du Service diabétologie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) travaille à l’amélioration de ces outils pour communiquer plus efficacement avec les enfants et rendre plus ludique l’apprentissage.

L’objectif

Le projet vise à faciliter l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion du diabète grâce à des outils pédagogiques ludiques et adaptés aux modes de communication des enfants : développement d’une application permettant une sensibilisation interactive à la maladie (serious game), et mise à disposition sous la forme d’un « Bar à tablettes numériques » (iPad) pour les séances d’éducation thérapeutique.

Le résultat

Grâce à la contribution des partenaires, et grâce à vos dons, les jeunes diabétiques suivis à l’HFME disposent désormais d’une application totalement inédite, conçue pour eux et par leurs soignants, pour apprendre à vivre avec leur maladie. Les soignants du service s’appuient sur ce serious game, baptisé « Lilou et le diabète », lors des semaines d’éducation thérapeutique auxquelles participent tous les enfants lors de la découverte de leur diabète.

Vidéo : reportage réalisé par TLM Lyon

En savoir +

L’histoire du projet : découvrez Lilou, l’alliée des soignants et l’amie des enfants

5 partenaires mobilisés pour les enfants diabétiques