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Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé
Comment faire comprendre aux enfants – parfois tout petits – et aux adolescents qu’ils souffrent de diabète et les aider à vivre avec la maladie ? Comment leur apprendre à être autonomes dans la gestion de leur diabète ? C’est tout l’enjeu de l’éducation thérapeutique. Mais les outils pédagogiques traditionnels (supports papier multipliant les QCM, tableaux, graphiques…) sont peu adaptés aux enfants. Depuis 2013, l’équipe du Service diabétologie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) travaille à l’amélioration de ces outils pour communiquer plus efficacement avec les enfants et rendre plus ludique l’apprentissage.
Le projet vise à faciliter l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion du diabète grâce à des outils pédagogiques ludiques et adaptés aux modes de communication des enfants : développement d’une application permettant une sensibilisation interactive à la maladie (serious game), et mise à disposition sous la forme d’un « Bar à tablettes numériques » (iPad) pour les séances d’éducation thérapeutique.
Grâce à la contribution des partenaires, et grâce à vos dons, les jeunes diabétiques suivis à l’HFME disposent désormais d’une application totalement inédite, conçue pour eux et par leurs soignants, pour apprendre à vivre avec leur maladie. Les soignants du service s’appuient sur ce serious game, baptisé « Lilou et le diabète », lors des semaines d’éducation thérapeutique auxquelles participent tous les enfants lors de la découverte de leur diabète.
L’histoire du projet : découvrez Lilou, l’alliée des soignants et l’amie des enfants
5 partenaires mobilisés pour les enfants diabétiques
Pr Marc Nicolino, Chef de service Endocrinologie - Diabétologie – Métabolisme pédiatriques, H ôpital Femme Mère Enfant
Pr Marc Nicolino : « Nous avons réalisé un jour que nous demandions à nos patients de couper leurs portables en début de séance, alors que nous devions plutôt utiliser ces outils numériques et digitaux qui font partie de leur quotidien pour être plus efficaces dans la transmission de nos messages. Les enfants diabétiques ne peuvent pas être passifs car ils doivent très vite s’approprier leur diabète : lors de la découverte de la maladie, ils restent une semaine à l‘hôpital et ils doivent impérativement en partir en sachant la gérer. Une sensibilisation interactive à travers le jeu leur permet alors de mieux s’approprier la maladie, et en même temps d’intégrer un message : le diabète c’est sérieux, mais pas dramatique. »