Projets

Le 22 octobre 2025
  • Projet "Accompagnement"
  • Projet "Accueil & confort"

Une bulle de sérénité pour l’accueil des patients les plus fragiles

Illustration du Projet Bulle - Adobe Stock Dubova

Accompagner les patients en situation de handicap ne passe pas seulement par l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite)…

Les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles dans leur parcours de soins. Pour les patients porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) – qui affectent les fonctions cognitives, motrices, sensorielles, sociales et comportementales – des difficultés multiples s’ajoutent à la complexité d’accéder « physiquement » à certains lieux.

Pour améliorer l’accès aux soins des adultes et des enfants souffrant de TND (autisme, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, TDAH, troubles Dys…), il est essentiel de leur proposer un environnement adapté.

Ainsi, le projet Bulle vise à créer des espaces d’attente sous forme d’alcôves, pour préserver les patients les plus fragiles de toute surcharge sensorielle associée aux bruits, à la lumière, aux mouvements d’une salle d’attente. Aménagés sous forme de cabanes et équipés d’un « fauteuil à étreindre », ils constitueront un refuge pour les enfants et des adultes vivant avec un TND, contribuant ainsi à réduire l’anxiété liée à l’attente et aux soins.

La Fondation HCL a déjà financé un espace de ce type au sein du Pavillon T de l’hôpital Edouard Herriot (qui regroupe un pôle bucco-dentaire et un hôpital de jour gériatrique) ; grâce à vos dons, nous pourrions dupliquer ces conditions d’accueil dans plusieurs autres services afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre de patients.

Quels enjeux pour les patients ?

En prenant en compte les fragilités des patients souffrant de TND dans un environnement hospitalier inclusif, en leur offrant une réponse adaptée à leurs besoins, le projet Bulle doit permettre de mieux les accompagner, et d’améliorer leur accès à des soins auxquels ils sont parfois amenés à renoncer du fait de leur vulnérabilité.

 



Porteur(s) du projet

Mme Evolene Muller-Rappard, directrice adjointe de l’Hôpital Edouard Herriot-HCL, référente handicap

Témoignage

« Sur la Métropole de Lyon, on estime à 240 000 le nombre de personnes concernées par des troubles du neurodéveloppement, avec ou sans troubles associés (déficits sensoriels notamment : surdité, basse vision…). Le projet Bulle,
très innovant, est une réponse concrète et pragmatique à l’accès aux soins des patients les plus sensibles. »

Coût du projet

250000 €



Nous avons besoin de votre soutien pour offrir aux patients particulièrement
vulnérables, vivant avec un trouble du neurodéveloppement, un accompagnement
prenant en compte leurs fragilités, pour mieux vivre le soin à l’hôpital.