Quelques exemples

Maladie de Parkinson

Il n’existe pas actuellement de moyens permettant de mesurer la perte des neurones dans la maladie de Parkinson et encore moins de suivre la dégénérescence au cours du temps et l’évolution de la maladie. La principale raison est que les neurones impliqués se trouvent dans le tronc cérébral et forment de petits noyaux de neurones qui ne sont pas visualisés par les IRM actuelles à 1,5 ou 3T. Avec la 7T, il sera possible de visualiser ces noyaux et de mesurer leurs tailles. Ils pourront être suivis au cours de la maladie et les médecins pourront ainsi mesurer l’effet des traitements visant à stopper la dégénérescence. Ils pourront également utiliser ces images pour visualiser les autres « amas neuronaux » et mesurer les conséquences de la maladie de Parkinson sur ces structures, souvent impliquées dans des comportements inadaptés.

Maladie d’Alzheimer

Les IRM1,5 et 3T ne permettent de visualiser que les structures les plus superficielles du cortex ; les différentes couches neuronales ainsi que les structures de l’hippocampe – région cérébrale essentielle à la mémoire – ne sont pas accessibles. L’IRM 7T permettra de suivre l’évolution de la dégénérescence neuronale et ainsi de mesurer les effets d’un traitement potentiel.

Accidents vasculaires cérébraux – AVC

La finesse de l’IRM7T permettra de visualiser des petits accidents vasculaires cérébraux et leurs conséquences sur le fonctionnement cérébral. La visualisation des petits vaisseaux permettra, par exemple, de mieux comprendre les conséquences sur le cerveau d’une hypertension artérielle mal contrôlée, et de surveiller l’effet réel des traitements.

Maladies rares

Pour les maladies rares, cette nouvelle imagerie constitue un espoir de visualiser les anomalies réelles et leurs conséquences sur l’anatomie cérébrale. Les bénéfices sont majeurs pour les maladies génétiques et les maladies inflammatoires.

Cancer

Les métastases cérébrales pourront être découvertes beaucoup plus tôt et traitées plus facilement grâce au Gamma Knife déjà installé à l’hôpital neurologique, qui permet désormais la neurochirurgie par rayons, sans ouvrir le crâne.

Maladies psychiatriques (autisme, schizophrénie…)

L’IRM 7T permettra de visualiser les anomalies cérébrales présentes dans certains tableaux autistiques et de décrire de nouvelles entités.

 

>> Revenir à la présentation du projet Huma 7T

Quelles pistes de recherche envisagées ?

A venir

 

>> Revenir à la présentation du projet Huma 7T