Projets

Le 19 novembre 2021
  • Projet "Accompagnement"

Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé

Un mini-golf à l'hôpital pour les jeunes patients et leur famille

Projet financé grâce à vos dons et avec le soutien majeur de GSF Mercure, au soutien d’Addev Materials et du Fonds de Dotation Héros 10.38, et de Sham/Relyens, Football Club de Sainte Foy les Lyon, Legrand SNC. Un grand merci également à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (Opération Pièces Jaunes).

En savoir + sur l’actualité du projet

CONTEXTE

De nombreuses études, notamment celle du British Journal of Sports Medicine font la liste des indéniables atouts santé du golf, à la fois sur la santé physique et sur la santé psychique et sociale. Activité d’intensité modérée, il permet de prévenir et de traiter plus de 40 maladies chroniques sévères : crise cardiaque, diabète, affections respiratoires…

Sa pratique contribue également :

  • A l’amélioration de l’estime de soi, de l’amour-propre et de la confiance en soi, tout en réduisant l’anxiété et le risque de dépression.
  • Au développement de l’individu : le mini-golf est avant tout un jeu, et le jeu est fondamental dans la construction de l’humain et dans le développement de la socialisation.
  • A l’éducation : il aide les enfants à développer leur coordination œil-main et, il en découle souvent des améliorations de la réflexion et la lecture s’en trouve facilitée. Lorsque l’enfant pratique le mini-golf, il doit également réfléchir à ses mouvements, ce qui favorise l’activité mentale.
  • A la stimulation du sens de la compétition (acceptation de l’échec, sens de l’effort, persévérance…) et donc de la fonction réparatrice : il permet à des enfants en difficulté de retrouver l’estime d’eux-mêmes.
  • Au développement de compétences sociales : pratiquer le mini-golf dans un groupe, permet à l’enfant de se socialiser et d’interagir.
  • Au rassemblement des familles. C’est un moment convivial et agréable qui permettra aux enfants hospitalisés et leur famille, de « s’échapper » du monde hospitalier le temps d’une partie et de partager un bon moment avec ses proches.

Tous ces bienfaits sont accessibles à tous car le golf, et plus spécifiquement le mini-golf, peut être pratiqué par tout le monde, et ses atouts santé concernent des personnes des deux sexes, de tout âge et de tout milieu social.

OBJECTIFS DU PROJET

1 – Rassembler les familles autour d’un moment convivial et agréable qui peut rappeler les « bons moments de vacances en famille » malgré le contexte hospitalier parfois lourd pour les jeunes patients.

2 – Offrir aux équipes soignantes la possibilité d’intégrer une activité physique ludique et d’intensité modérée dans le parcours de soin des jeunes patients du Pôle pédiatrique de l’hôpital Femme Mère Enfant.

3 – (Re)Donner le goût de l’activité physique aux enfants malades, afin qu’ils en intègrent la pratique dans leur vie quotidienne, après le séjour à l’hôpital.

4 – Développer la socialisation des jeunes patients, leur redonner de l’estime de soi, de la confiance…

5 – Améliorer les chances de guérison des enfants et des adolescents.

« 



Coût du projet

60 274 €